CNCB
CONSEIL NATIONAL DES CHARGEURS DU BENIN
ANTOINE DAYORI, LE MANAGER RASSEMBLEUR
Il n’a pas fallu beaucoup de temps à Antoine Dayori avant qu’il n’entame les réformes salvatrices dans le but de donner au Conseil national des Chargeurs du Bénin ses lettres de noblesses. C’est du moins ce qu’on peut dire au regard de la nouvelle dynamique qui prévaut au CNCB depuis sa prise de fonction. En peu de temps, Il a su créer une cohésion entre les travailleurs et leur à imprimer le goût au travail bien-fait.
C’est l’une des toutes premières nominations depuis l’avènement de la rupture le 6 avril dernier. C’est à la faveur du conseil des ministres du mercredi 25 mai 2016 que sa nomination a été prononcée à la tête du Conseil National des Chargeurs du Bénin (CNCB). Connu plus sur le terrain politique, Antoine Dayori, a su imprimer une nouvelle dynamique au CNAC, qui était presque dans l’impasse avant son arrivée. Dès sa prise de fonction, il a démarré les tractations avec tous les travailleurs de la structure dans le but de permettre à la structure d’avoir ses lettres de noblesses. On en veut pour preuve, ses actions efficaces qui ont permis la fédération de la pléthore de syndicats que compte cette structure. En bon manager et en bon technocrate, il a réussi à mettre fin aux frustrations et a su donner confiance aux travailleurs.
Mieux, il a revu tout l’organigramme de la structure, ceci pour permettre au CNCB d’être efficace et pragmatique, à cet effet, certains postes de direction techniques ont été supprimés. Tout ceci en concertation avec les agents de la maison, qui n’ont pas été muté ou changé malgré depuis son avènement. Il a su leur imprimer, le goût au travail bien fait. Dans sa quête permanente de mobiliser les ressources financières, il a enclenché les démarches idoines pour permettre à sa structure de rentrer en possession des taxes des recettes qui proviennent des activités portuaires. C’est à ce titre plus de 80% des taxes ont été collectés. Eternel insatisfait, il a entamé des descentes dans plusieurs directions régionales, ceci pour galvaniser les travailleurs et les inciter à plus s’adonner au travail.
ANTOINE DAYORI A L’ECOUTE DE SES AGENTS
Antoine Dayori et le personnel se donnent la main pour l’essor économique de l’Office. C’est à cet effet, que le Directeur Général du Conseil national des chargeurs du Bénin a échangé avec l’ensemble du personnel ce mercredi 25 janvier 2017. Antoine Dayori a voulu faire une séance de questions-réponses sans tabou. Dans une ambiance bon enfant, il a partagé avec les agents les nouvelles orientations pour l’essor de cet Office d’Etat. Directeurs techniques et agents à divers niveaux ont répondu à l’appel de Antoine Dayori. Dans un style très simple, le premier responsable du Conseil National des Chargeurs du Bénin a rappelé le contexte de cette entrevue, qui est la première d’une série de rencontres. A cœur ouvert avec les agents, Antoine Dayori a présenté sommairement le bilan de l’année écoulée et les perspectives pour 2017. Il a passé au peigne fin les questions qui taraudent les esprits notamment le redéploiement du personnel, les formations des agents, le bordereau électronique de suivi de cargaisons (BESC), la baisse des recettes, les nouvelles activités de l’Office etc. Bref, rien n’a été occulté. Pour finir son intervention, il a formulé à l’endroit du personnel ses meilleurs vœux de santé, de paix, de longévité et de prospérité. Les personnes qui sont intervenues ont salué cette initiative du Directeur Général qui donne l’occasion aux agents de s’exprimer et d’évoquer les maux dont ils souffrent dans l’exercice de leur fonction. Une séance de questions réponses a permis de relever les goulots d’étranglement qui entravent l’essor économique du Conseil National des Chargeurs du Bénin. A l’issue des échanges, Antoine Dayori et le personnel se sont donné la main pour relever ensemble les défis majeurs en vue de contribuer au développement du Bénin. D’ailleurs selon lui, le gouvernement attend beaucoup du CNCB dans le cadre de la sécurisation des Corridors. Et pour conduire à bon port les missions de l’Office, Antoine Dayori demande à chaque agent de jouer sa partition. Il a également exprimé la volonté de la direction générale de revoir les charges. Ce qui permettra à l’Office de jouir d’une bonne santé financière.
ANTOINE DAYORI DG/CNCB DANS LA PARTIE SEPTENTRIONALE
Cette descente de Antoine Dayori dans la partie septentrionale s’inscrit dans la dynamique d’accroître les recettes de l’office. Le parking gros porteurs de Parakou et le domaine privé du Conseil National des Chargeurs du Bénin situé à Porga ont reçu la visite du Directeur Général Antoine Dayori et sa délégation les samedi 29 et lundi 31 octobre 2016. Objectif, constater de visu les réalités du parking gros porteurs de Parakou et voir dans quelle mesure rendre opérationnel le site de Porga pour desservir les pays de l’Hinterland. Après sa récente descente à l’antenne régionale d’Hillacondji suivie de la visite du parking gros porteurs, le Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Bénin à la tête d’une délégation s’est rendu dans la partie septentrionale fin semaine écoulée. Il a été d’abord sur le parking gros porteurs de Parakou et ensuite sur le domaine acquis par l’office à Porga. Première destination : parking gros porteurs de Parakou Très tôt samedi 29 octobre 2016, la délégation du CNCB et le conseil municipal de Parakou se sont rendus sur le parking gros porteurs. C’est là que le maire Charles Toko a laissé entendre que le conseil communal est en pleine négociation avec le CNCB pour que les taxis puissent stationner dans le parking en attendant que la mairie construise au niveau de toutes les entrées de la ville de Parakou des auto-gares. Prenant la parole, le Directeur Général du CNCB a rappelé la mission essentielle de l’office d’Etat dont il a la charge. Il s’agit notamment d’assister les chargeurs (exportateurs et importateurs) et les transporteurs qui, « sont l’ensemble des commerçants opérant au Bénin et avec le Bénin ». Et le CNCB ne veut pas se soustraire de cette mission et entend aider les transporteurs en leur facilitant la tâche dans l’exercice de leurs activités. La présente descente, selon Antoine Dayori, est de voir la faisabilité et la possibilité de prêter provisoirement le parking gros porteurs à la mairie pour accomplir cette activité qu’est le stationnement des taxis. C’est pourquoi, l’autorité s’est déplacée avec toute l’équipe concernée par ce volet de l’activité pour voir ensemble la faisabilité et rendre compte au Conseil d’Administration qui, est l’organe suprême de l’office. ‘’Et c’est après l’accord de celui-ci que nous allons les autoriser à occuper cet espace’’, rassure Antoine Dayori avant d’inviter les usagers, à un bon usage de l’ouvrage dans lequel le CNCB a injecté plusieurs millions.
ANTOINE DAYORI A PORGA
Après Parakou, la deuxième destination de la délégation est le site de Porga. Elle s’y est rendue dans la matinée du lundi 31 octobre 2016. Ce domaine acquis par le CNCB va abriter un parking gros porteurs pour desservir les pays de l’Hinterland notamment le Burkina Faso, le Mail et le Niger. Selon Antoine Dayori, c’est dans le cadre de la sécurisation des Corridors que le CNCB a acquis ce site dont l’exploitation ne va plus tarder. D’ailleurs à l’en croire, le gouvernement met un point d’honneur à la sécurisation des Corridors. Et comme pour parer au plus pressé, l’autorité et sa suite sont venues constater l’état du sol avant de lancer les travaux de construction du parking. ‘’Nous avons constaté que le sol est solide et nous allons construire un beau parking’’, a déclaré le Directeur Général. En plus de la sécurisation des Corridors, ce parking va permettre aux populations d’être à l’abri de certains drames. Antoine Dayori est revenu sur le drame causé à Porga par un camion-citerne stationné au bord de la voie et ayant causé plusieurs pertes en vies humaines. C’est pourquoi, d’ici trois mois ou encore avant la saison pluvieuse, le CNCB entend rendre exploitable ce domaine pour le bonheur de tous. Notons que d’autres sites seront visités dans les tout prochains jours.
NIGERIAN SHIPPER’S COUNCIL S’ACQUIERT DE L’EXPERIENCE DE ANTOINE DAYORI
Le mercredi 08 Juin 2016, le Directeur Général du conseil national des chargeurs du Bénin, Antoine Dayori a eu une séance de travail avec une délégation de Nigerian Shipper’s Council. Une délégation du Conseil Nigérian des Chargeurs (Nigerian Shipper’s Council) a entrepris depuis quelques jours une visite de travail dans les ports et structures portuaires de la sous-région en vue de recueillir des données statistiques portuaires pouvant leur permettre d’atteindre les missions de régulation du Port du Nigéria que le gouvernement du Président Nigérian Muhammadu Buhari leur a confiées. Au Conseil national des chargeurs du Bénin, AGU Cajetan et ADABA Hannah ont été chaleureusement accueilli par Antoine Dayori. Le représentant de la délégation a évoqué les raisons qui ont motivé le choix du CNCB. Pour AGU Cajetan, ce sont les performances et les indices de bonne gouvernance qui ont conduit le Nigéria à identifier le CNCB comme un exemple à suivre, un acteur de référence. Le Directeur Général du CNCB a remercié le Nigéria à travers la délégation pour avoir identifié l’office dont il a la charge comme acteur important dans la chaîne des transports dans la sous-région. A la suite de la délégation nigériane, une mission de la fondation du port de Las Palmas était au cabinet du DG Antoine Dayori pour échanger sur la 5ème journée de la femme portuaire africaine et maritime.