Docteur Marcel Saucet
Une icône discrète de l’arène internationale des managers
La gestion et le marketing sont entre autres disciplines, les socles qui fondent tout développement dans le monde au siècle actuel. Au nombre des acteurs qui incarnent ces deux disciplines mais également les transmettent aux générations naissantes, figure en meilleur rang, le docteur Marcel Saucet. Il s’agit d’un homme doté d’une capacité managériale et de marketing, aussi originale qu’exceptionnelle dont le portrait ici mérite lecture attentive.
Marcel Saucet a vu le jour le 4 juin 1981 à Nice en France. Comme pour confirmer la pensée de Pierre Corneille selon laquelle « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », l’homme s’est très vite fait remarquer par ses compétences de gestion. Entre 2002 et 2006, le docteur Marcel Saucet a mis ses compétences de Manager Marketing au service de « La cosmétologie appliquée ». Avant que cette société ne soit vendue en 2007, Marcel Saucet y a élaboré des programmes de vente pour la France, le Canada, le Brésil et la Belgique. Il avait sous son brillant leadership, une équipe de vente de 17 personnes multiculturelles. Innovateur qu’il soit, ce manager de renom a introduit de nouveaux produits pour le laboratoire international des cosmétiques avec la création et la distribution de lignes de cosmétiques telles que Biosiris, Vitalithé, Bakea. Mieux encore, en deux ans il a su augmenter de 24%, le chiffre d’affaire de ladite société.
A partir de 2007, en tant que partenaire et consultant manager à LCA consulting basé en France, Marcel Saucet a largement contribué à la concrétisation des attributions de l’entreprise à savoir : conseiller les clients sur tous les problèmes relatifs à la vente, afin d’y apporter les solutions adéquates ; faire de l’innovation marketing et de la communication électronique mais également analyser les marques. Il est en effet consulté par de nombreux clients à qui il donne des résultats satisfaisants, notamment l’augmentation des chiffres d’affaires de 3 jusqu’à 25 %. Il conseille et travaille avec de grandes sociétés et institutions telles que l’ONU, LVMH, Champagne Krug à New York, Intel, Microsoft, Lancome, L’Oréal, M. Bricolage, Azzaro, Clarins, Thierry Mugler, Porsche Design pour ne citer que celles-là.
En 2013, le docteur Saucet fonde son agence de communication Street Marketing dont il est dépositaire de la marque en Europe et en Amérique du Nord.
Marcel Saucet dans le monde universitaire
La créativité et la rarissime fécondité intellectuelle du manager lui ont très tôt valu des postes universitaires. En effet, il intervient en tant que professeur et chercheur associé à l’Université de San Diego aux Etats-Unis avec pour domaine de recherche, le Street et le Guerilla marketing. A titre de professeur-invité, il enseigne et publie des études de cas pour la prestigieuse université de Harvard. Très organisé et dynamique, il anime de nombreuses conférences un peu partout dans le monde, en l’occurrence à l’Université de Californie du Sud, Université de Berkeley; Harvard business school ; ESSEC business school Paris. A celles-là s’ajoutent plusieurs autres comme l’Université de Nice-Sophia Antipolis; IHET de Tunis; l’Université de Londres; Sup de Co Dakar au Sénégal; HEC Liège en Belgique, BIMtech Institute en Inde. La polyvalence de Marcel Saucet se remarque à travers ses thématiques de cours très variées. Ses enseignements portent essentiellement sur: « Innovation and Sales Management, B to B Marketing, Marketing stratégique, business development, New Product Development and Sales, Innovation (in IP and marketing) ». Le DBA et le MBA sont des cours et formations pratiques crées et enseignés à l’USC, ESGCI, USD par le docteur Saucet.
Plus qu’un manager, Saucet est un auteur d’ouvrages
Marcel Saucet bien que conscient de son potentiel et apte à le partager, ne peut être présent partout à la fois. Il a donc trouvé un autre moyen d’être omniprésent ; celui-ci consiste à écrire des livres et rédiger des articles. Son livre « Street marketing: the future of guerilla marketing & buzz » a été élu meilleur livre américain en 2015 dans la catégorie Business & Advertising par USA books news. Il a signé des livres individuels que collectifs dont entre autres « La marque chez le psy, Edition Diateino, Avril 2016 ; Street Marketing, guerrilla marketing actions in the Street, Edition ABC CLIO, Décembre 2015 ; Innovator, innover face à la crise, La tour des vents, 2009 ; Routledge Companion on The Future of Marketing, Routledge, Septembre 2013 avec Bernard Cova ».
Outre les ouvrages, Saucet a également publié des articles et des études de cas dont voici quelques références : Street marketing et application, avec B. Cova, Les cahiers européens de l’imaginaire, CNRS, édition spéciale sur la rue, Mars 2016 ; Le Street Marketing version Michel et Augustin ou comment conquérir l’Amérique ? Avec Michel Barabel (IRG/UPE), Olivier Meier (IRG/UPE), Expansion management review, 20-25 mars 2016; Street marketing a luxury brand: Taryn Rose DRESR, with Lena Goldberg and Taryn Rose, Harvard Case study, Novembre 2014.
Un parcours brillant pour un manager excellent
En 2007, avec une mention excellente, Marcel Saucet est devenu Docteur en sciences de gestion et spécialisé en innovation marketing et stratégique. Sa thèse soutenue à l’Université de Nice-Sophia Antipolis portait sur le sujet « Innovation marketing dans l’industrie de la Cosmétique ». Mais quatre ans avant, il a fait un Master de recherche en Gestion et marketing, toujours avec une mention excellente dans la même université. Son Bachelor en Economie et Management a été obtenu en 2001 toujours avec la même mention.
L’homme réputé pour sa brillance, s’exprime couramment aussi bien en français qu’en anglais. Sa maitrise de la langue de Shakespeare et sa fertilité intellectuelle justifient sans doute, ses sollicitations sans cesse par des universités d’envergure du monde. Il faut noter que l’homme parle également l’allemand et le latin. Cette richesse linguistique lui a fait visiter à ce jour 50 pays dans le monde.
Très opiniâtre, le docteur Saucet est prêt à relever toujours plus de nouveau défis relatifs à ces centres d’intérêts que sont la transmission du savoir aux générations appelées à assurer la relève ; la recherche dans tous les sens du terme ; l’innovation pour la remise en question perpétuelle et le management. Les talents de l’homme ne lui enlèvent guère son humilité. Il est un modèle pour ses apprenants qui lui vouent une estime remarquable. Dans sa carrière de gestionnaire, Marcel Saucet est très influent à travers les résultats qu’il apporte. La construction des hommes d’une telle qualité devrait être un défi pour les universités de notre continent.
Par Fontaine Rushdie NOUTANGNI