Dossier spécial Port Autonome de Cotonou Huguette AMOUSSOU

Dossier spécial Port Autonome de Cotonou

Huguette AMOUSSOU

UNE DIRECTRICE GENERALE DYNAMIQUE AU SERVICE DU PAC

En prenant les rênes du Port Autonome de Cotonou (PAC), le 24 mai 2016, Huguette Amoussou avait pour mission essentielle de redorer l’image de la structure et de faire du poumon de l’économie béninoise, un vrai modèle mais aussi améliorer les recettes portuaires tout en rendant très performantes les différentes prestations de la structure. Plus d’un an après, on est en mesure d’affirmer sans aucune crainte que les ambitions de l’actuelle DG du Port sont atteintes.

L’actuelle directrice Générale du Port Autonome de Cotonou(PAC), Huguette Amoussou, a été promue à la tête de la structure portuaire dès les premières heures de la rupture. Dès son installation, l’ex-directrice des affaires juridiques et du contentieux du PAC a mis en place sa vision et s’est dotée des moyens nécessaires en vue non seulement de faire du Port la vitrine des Ports de la sous-région ouest africaine mais aussi l’amélioration des recettes de la structure, conformément à la vision du gouvernement de la rupture. C’est la preuve que le gouvernement du Président Talon ne s’est pas trompée en lui confiant les destinées du premier poumon de l’économie béninoise. Cette charge à lui confier par le gouvernement illustre bien avec la vision du gouvernement qui consiste à mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. On peut dire sans occupe depuis le 24 mai 2016. C’est une DG qui a su imprimer au personnel l’amour pour le travail bien fait. Mieux, elle a su mettre au service du Port toutes les expériences qu’elle a acquises durant plus d’une vingtaine au sein de cette structure. D’ailleurs, elle a réussi à détecter avec aisance les maux dont souffre le PAC mais aussi, elle a réussi à trouver les remèdes qu’il faut pour mettre en orbite le PAC. Tous les résultats obtenus en peu de temps est la preuve irréfutable que l’actuelle DG du PAC non seulement est une femme pragmatique mais aussi mérite cette confiance que le Président Talon a placé en lui.

Une DG très accessible et dynamique

Très accessible, très dynamique, Huguette Amoussou a réussi à instaurer au sein du port un dialogue permanent et durable entre ses employés et la direction générale du poumon de l’économie béninoise. Pour rendre plus efficace la structure, elle a, conformément à son discours de prise de service, joint l’acte à la parole. C’est ainsi qu’elle a procédé à la mise en place de nombreuses réformes dans le but d’améliorer les recettes de la structure et de faciliter aux usagers de la structure de mieux mener leurs activités dans l’enceinte portuaire. C’est dans ce cadre, qu’elle a procédé à la révision de l’organigramme de la structure pour rendre très performante les différentes prestations que livre le Port à ses usagers. Sous sa gestion, la minimisation des risques liés à la gestion du patrimoine du PAC est devenue une priorité. Mieux, elle a mis en place un système de recouvrement des créances de la structure. Un mécanisme de gestion durable du matériel d’exploitation a été également mis en place en vue d’accroitre le flux commercial.

Huguette Amoussou, la DG moderne

Soucieux de faire du Port Autonome de Cotonou, le port le plus moderne de la sous-région ouest africaine, les travaux confortatifs et la réalisation du projet d’alimentation de l’énergie électrique en un point unique de la plate-forme portuaire ont été entamés au lendemain de son installation. Mieux elle a enclenché la poursuite diligente du processus d’actualisation du plan directeur de développement du port en vue de l’agrandissement de l’aire opérationnelle. L’amélioration du système de maintenance des infrastructures, ouvrages et équipements. La sécurisation du port et des eaux maritimes en relation avec les structures compétentes est devenue une réalité sous elle car les vols récurrents que ça soit en haute mer que sur l’aire portuaires sont désormais conjugués au passé. Comme si cela ne suffisait pas, elle a procédé à la mise en place d’un mécanisme visant à minimiser les couts et les délais de passage portuaires. Pour préserver la nature en vue de lutter contre les différentes formes de pollution, elle ne s’est pas empêchée de mettre en place un mécanisme de coercition et de suivi des paramètres et indicateurs environnementaux.

Les priorités de la DG Huguette Amoussou

Les priorités de la DG s’articulent autour de quatre axes fondamentaux. Il s’agit d’

  • Augmenter la capacité d’accueil

  • Assurer la célérité dans le traitement des navires

  • Optimiser continuellement la sécurité dans les eaux maritimes et sur la plate-forme portuaire

– Assurer la fluidité et la sureté du transport sur les corridors des pays que dessert le Port Autonome de Cotonou

Toutes ses priorités précitées vont permettre au Port d’accueillir des navires de grande envergure. Elles vont permettre de traiter en un temps raisonnable les navires dès qu’ils accostent au PAC. Pour permettre aux usagers du Port venus des pays de l’hinterland, un mécanisme a été mis en place en vue de fluidifier et de rendre plus sécurisant le transport sur les différents corridors.

Ces différentes réformes qu’elle a enclenchées reçoivent d’ailleurs l’onction du ministre des infrastructures qui ne manque jamais d’apporter son soutien à la Directrice du PAC. C’est sans doute la preuve que c’est une directrice très moderne avec de grandes ambitions pour le PAC. Sa gestion reçoit l’onction des travailleurs qui sont d’ailleurs en phase avec les nombreuses réformes enclenchées par Huguette Amoussou.

G.L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *