Directeur Général de MTN Bénin Mr Malik KENNEDY L. MELAMU

Interview du Directeur Général de MTN Bénin Mr Malik KENNEDY L. MELAMU par le magazine Le Nouveau Manager N°6

LNM1 : Présentez-vous  s’il vous plait

DG MTN : Je m’appelle Malik Kennedy L. MELAMU. Je suis Sud-africain mais je me définis tout simplement comme un africain. Je suis le Directeur Général de MTN Bénin.

LNM2 : Vous êtes de Directeur Général de MTN Bénin parlez-nous de votre cursus universitaire

DG MTN : Je suis né dans une petite ville qu’on appelle Kroonstad  dans la province du FREE STATE  en Afrique du Sud. A cause de l’apartheid, à l’âge de 3 ans mon père a quitté l’Afrique du Sud pour le Botswana. J’ai grandi et effectué la majorité de mon existence au Botswana où j’ai effectué mes études primaires, secondaires et supérieures. Je suis juriste de formation.

LNM3 : Parlez-nous de votre parcours professionnel ?

DG MTN :A ma sortie de l’université, j’ai fait six mois au ministère de la justice au Botswana. Cette expérience m’a permis de comprendre que ce n’était pas ma vocation. J’avais un ami qui avait un cabinet et voulait recruter pour une banque. J’ai intégré la banque pour organiser le département juridique. Après mon séjour au département juridique de cette banque, j’ai été affecté au département recouvrement où j’ai été nommé Responsable recouvrement. Cela a été une promotion pour moi et ma première expérience en tant que Manager, je n’avais que 24 ans. Je gérais une équipe de 50 personnes. C’est à ce moment précis que j’ai découvert ce que je voulais faire de ma vie , LE MANAGEMENT : gérer, motiver les hommes pour atteindre des résultats. Ensuite j’ai été tour à tour nommé responsable commercial, responsable des crédits, dans cette banque. J’ai été débauché par la suite par une autre banque où j’ai occupé également des grandes responsabilités : Responsable juridique, Responsable Commercial, Chef d’Agence, Chef Région etc…. En résumé j’ai travaillé dans le secteur bancaire pendant 11ans. J’ai été contacté par le ministre de la communication du Botswana qui avait pour mission de restructurer leur société d’Etat de télécommunication : Botswana Télécommunications Corporation l’équivalent de Bénin Télécoms SA. Il avait fait appel à certains directeurs dans le secteur privé. Cela a été mon premier contact avec le secteur des télécoms c’était l’année 2000. J’ai été successivement Directeur Commercial, Directeur Stratégie et Corporate. La restructuration de Botswana Télécommunications Corporation a été une réussite. Mais il faut souligner que depuis la fin de l’apartheid en Afrique du Sud, j’avais une très forte envie de rentrer dans mon pays. J’ai pris la décision de partir en Afrique du Sud en 2004.

A mon retour j’ai été recruté par la société de téléphonie VODACOM au département juridique. Après trois mois en Afrique du Sud, j’ai été affecté en Tanzanie comme Chef Ethique et Conformité de VODACOM. J’ai mis en place le Système Ethique et Conformité de VODACOM en Tanzanie. Cette expérience s’est très bien déroulée. Par la suite j’ai été au Congo pour lancer le programme Ethique et Conformité où j’ai passé quatre ans. Ayant remarqué mes qualités managériales, j’ai été nommé Directeur Général de VODACOM Lesotho où j’ai passé trois années. J’ai été ramené en Afrique du Sud comme Directeur province du Nord de VODACOM. C’est après cinq mois à ce poste que j’ai été recruté par MTN pour être affecté à la Direction de MTN Bénin.

LNM4 : Depuis le début de votre carrière professionnelle parlez-nous de votre expérience managériale qui vous a le plus marqué

DG MTN : C’est ma première promotion dans le secteur bancaire en tant que Manager à 24 ans où j’avais une équipe de 50 personnes à gérer. Je coiffais ce département et c’est l’expérience qui m’a le plus marqué. J’étais stressé, je me demandais si je pouvais réussir. Pour me parfaire et assumer mes fonctions de Manager j’ai lu beaucoup de livres et je me suis inscrit au Graduate school of Business à l’Université de Cape Town en Afrique du Sud. J’ai étudié le management et j’ai appris vraiment le rôle du manager qui est responsable des résultats de l’entreprise. Pour être manager il faut se demander : est-ce que je suis prêt à endosser les actes et les non actions de mes collaborateurs. Ce n’est pas avoir des avantages ni des grands bureaux. Mais c’est accepter la responsabilité ultime de toute la gestion de l’entreprise en terme de résultat. Je me suis dit Malick, tu es enfin prêt.

LNM5 : Avez-vous reçu des distinctions honorifiques pour votre qualité managériale pendant votre carrière ?

DG MTN : Dans le secteur bancaire au Botswana en juillet 1994, j’ai été élu meilleur banquier et ce prix m’a été remis par le Président en personne. Cela m’a beaucoup marqué parce que, c’est la deuxième année que je sois devenu Manager. J’ai reçu au Congo en travaillant pour VODACOM, une distinction conjointe de la Chambre de Commerce et du gouvernement pour la mise en place de notre programme d’Ethique et de Conformité. Ma plus grande satisfaction est d’amener les gens à réussir, à se dépasser, à se réaliser. J’ai reçu un mail de remerciement il y a six mois sur un ancien collaborateur qui a été nommé Directeur Général de la poste du Botswana pour tout ce qu’il a pu apprendre avec moi. Ma plus grande satisfaction, est de voir mes collaborateurs évolués. En prenant mes fonctions à MTN Bénin, j’ai dit à mes collaborateurs que mon ambition est de créer un cadre de travail où tout le monde accompli sa fonction de sorte que je n’ai plus de travail.

Dans ma vie je me suis fixé deux objectifs : Etre directeur Général d’une société et avoir une ferme. J’ai réalisé les deux, je suis Directeur Général depuis 8ans et j’ai une ferme au Botswana.

Mon seul objectif que j’ai maintenant est d’aider à élever les leaders africains.

LNM5 : Parlez-nous de votre ambiance de travail à MTN depuis que vous avez pris sa direction

DG MTN : Je vais essayer d’être diplomatique car j’ai un langage direct et franc. Dans l’environnement du Bénin ou du moins dans l’environnement francophone car j’ai remarqué la même chose au Congo quand tu es Directeur Général tu es comme DIEU. Personne ne peut te parler ou t’approcher. Je me rappelle à mon arrivée ici je ne prends pas souvent l’ascenseur je prends les escaliers. Quand tu croises quelqu’un il s’arrête et s’écarte jusqu’à ce que tu passes. Je leur demande mais qu’est-ce que tu fais. Sa réponse : « je te laisse passer » et je lui réponds « tout ce couloir d’escalier pour moi seul ! » Ou bien quand tu veux monter dans l’ascenseur et il y a quelqu’un là-dedans il sort pour te laisser la place. Je leur dis : « jamais ! Ce n’est pas bien. Je ne suis pas un DIEU ». Maintenant la situation a beaucoup changé. Quand je descends les escaliers et je croise les collaborateurs ils disent DG, attends je descends avec toi.

Ce système est trop bureaucratique. Le problème qui se posera après est en tant que leader, tu n’as pas accès aux informations réelles ou tu ne sais pas ce qui se passe réellement dans l’entreprise. Ce sont les conséquences de la bureaucratie. J’ai cassé ce système et je suis accessible à tout le monde, même aux agents d’entretien qui ne sont pas des agents de MTN, mais, des services extérieurs. Des prestataires viennent même au bureau, me voir pour échanger avec moi. J’ai changé le niveau de motivation du personnel ce qui a fait que l’année passée nous avons fait de très bon résultats avec la même équipe. Les leaders doivent comprendre que leur travail c’est de créer un environnement où les gens sont motivés et se sentent bien pour travailler.

LNM6: Avez-vous un mot à adresser à la jeunesse béninoise et africaine qui aspire un jour à devenir comme vous un grand manager d’un grand groupe comme MTN ?

DG MTN : Ce que je peux dire aux jeunes : depuis notre enfance, nous sommes destinés à faire quelque chose qui nous plaît. Je ne parle pas du choix des parents. Il faut trouver réellement ce qui vous passionne. Aussi il faut savoir que, seul le travail libère l’homme. Dans la vie il faut avoir un objectif et savoir ce que tu aimes et ce que tu veux faire.

Jeune, quand tu seras Manager, Leader ou quand tu gères, gères avec ton cœur et non ta tête, car le cœur ne te trompera jamais. C’est ce que tu ressens au plus profond de toi-même.

LNM7: Votre mot de fin

DG MTN : Je tiens à féliciter l’équipe du magazine Le Nouveau Manager pour cette initiative qui fait la promotion des leaders africains. En Afrique nous avons l’indépendance mais pas celle économique et ce sont les initiatives des jeunes comme vous qui permettront à ce continent de se développer. J’espère pourvoir vous suivre pendant les années à venir et surtout beaucoup de courage, bonne chance et plein succès au Magazine Le Nouveau Manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *