Conseil National des Chargeurs du Bénin Richard Allossohoun, un DG au parcours atypique

Conseil National des Chargeurs du Bénin

Richard Allossohoun, un DG au parcours atypique

Promu à la tête du Conseil National des Chargeurs du Bénin, le 17 juillet 2017 en qualité de Directeur Général par intérim du CNCB. Richard Allossohoun a vite fait d’imprimer une nouvelle dynamique à la structure qu’il dirige. Plusieurs réformes ont été enclenchées dans le but de redynamiser la structure, de travailler à porter plus haut ses flambeaux à travers la réadaptation des compétences aux responsabilités et une gestion participative qui associe le personnel aux décisions afin de très vite propulser les résultats. Cette promotion est le fruit de son parcours qui force l’admiration.

Qui est-Richard ALLOSSOHOUN?

L’actuel DG du CNCB n’était pas dans l’administration publique. Après son brillant parcours universitaire en Management des Ressources Humaines qui s’est soldé par un master, Richard ALOSSOHOUN, s’est très tôt engagé dans la vie active par l’auto emploi à titre de promoteur d’imprimerie. Parallèlement à cette activité, le gestionnaire des ressources humaines grâce à son attachement patriotique s’est laissé aller à la politique. C’est ainsi que depuis plusieurs années, il mène des actions politiques sur le terrain précisément à Aplahoué dans la commune du Couffo. En 2011, il fut élu député suppléant à l’Assemblée Nationale dans la 11ème Circonscription (Aplahoué, Djakotomey et Klouékanmè) sur la liste des FCBE. En 2015, compte tenu des résultats du son savoir-faire dans l’arène politique, il fut élu conseiller communal et suppléant de Bruno Fangnigbé à la députation de la même année. «  Ce parcours n’a pas été sans difficulté », a-t-il voué. Et pourtant, très humaniste, Richard ALOSSOHOUN fait partie de ces jeunes qui faisaient pour la plupart du temps, des actions sociales à l’endroit des jeunes et des femmes. La preuve, le mois d’août dernier, il a fait des dons aux populations de sa circonscription électorale. Une raison qui lève le doute sur sa popularité dans la 11ème circonscription. A cause des diverses difficultés qui ont vu le jour au sein de sa famille politique (FCBE), le conseiller communal quitte les FCBE pour déclarer son soutien au président TALON en Octobre 2015. C’est ainsi que la coordination du Couffo lui a été confiée de concert avec Oswald HOMEKI dans le cadre de l’élection présidentielle de 2016. Superviseur dudit département et en même temps secrétaire exécutif de la commune d’Aplahoué, Richard ALOSSOHOUN a travaillé à une victoire remarquable. Compétent comme l’a toujours voulu son candidat d’alors et actuel président de la République, il a été appelé pour mettre ses services au profit de la République ; d’où sa nomination au poste de Directeur Général du CNCB. Depuis lors, il fait ses preuves comme à l’accoutumée.

Echanges sans tabou entre le DG par intérim et agents du CNCB

Richard Allossohoun dope le moral à son personnel 

Le Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Bénin par intérim mesure l’immensité de la tâche à lui confiée par le chef de l’Etat. Après le lancement de la formation des chargeurs suivi de sa descente sur le parking de Godomey, Richard Allossohoun a échangé avec l’ensemble du personnel ce vendredi 18 août 2017 dans la grande salle de conférence de ladite structure. Dans une ambiance fraternelle, le Directeur Général par intérim a partagé avec les agents les nouvelles orientations pour accroître et sécuriser les recettes de l’Office.

Directeurs techniques et agents à divers niveaux ont répondu à l’appel de Richard Allossohoun. Dans un style simple, le DG pi a présenté le contexte de cette entrevue qui vise à asseoir les bases d’une meilleure collaboration pour l’essor du CNCB. Dans son mot introductif, Richard Allossohoun a rassuré le personnel quant à l’avenir du Conseil National des Chargeurs du Bénin. Pour lui, l’espoir est toujours permis. Le CNCB ne va pas s’écrouler contrairement à ce que les gens racontent. Le départ du bordereau électronique de suivi de cargaison (BESC) ne doit pas affecter le CNCB. Car, selon le directeur, d’autres activités seront créées pour combler ce vide et accroître les recettes de l’Office. Les préoccupations des agents étaient notamment le redéploiement, les visites médicales annuelles, le versement des cotisations à la caisse nationale de sécurité sociale, la réduction des charges etc. Richard Allossohoun a apporté des éléments de réponses assez rassurantes et convaincantes. Concernant le redéploiement, le Directeur Général par intérim a demandé au personnel d’attendre la disponibilité du nouvel organigramme. S’agissant des visites médicales annuelles, Richard Allossohoun a rassuré les agents que toutes les dispositions seront prises pour l’effectivité des contrôles médicaux. Pour la réduction des charges, l’autorité a laissé entendre qu’elle ne vise pas à priver le personnel de ses avantages. Par ailleurs, il a demandé aux agents et directeurs techniques d’utiliser de façon rationnelle l’eau, d’éteindre les lumières et les climatiseurs quand ceux-ci sortent des bureaux. La situation liée au versement des cotisations à la CNSS n’a pas été occultée.

Au regard de l’ambiance qui a prévalu au cours de ces échanges, on peut dire que Richard Allossohoun vient de faire un pacte avec le personnel qui promet l’accompagner dans les différentes missions pour l’atteinte des objectifs.

Foire de l’indépendance à Parakou

Le CNCB au contact des chargeurs et des usagers

Le Conseil National des Chargeurs du Bénin prend part à la foire de l’indépendance à Parakou. Démarrée le 25 juillet dernier, cette édition, à l’image des précédentes a connu la participation d’autres Offices d’Etat  et plusieurs entreprises opérant dans des domaines différents. En participant à cette foire, le CNCB a voulu aller au contact des chargeurs et des usagers à travers ses stands. 

Approchés, les représentants de l’Office sur les lieux sont sommairement revenus sur les activités du CNCB. Il s’agit notamment de l’assistance et conseil aux chargeurs et autres intervenants de la chaîne des transports, la construction et gestion des parkings gros-porteurs, la formation en transport et commerce international, la publication de statistiques sur les flux de marchandises au départ et à destination du Port de Cotonou, le coût de transport maritime et les durées de passage portuaire des marchandises, l’information aux chargeurs à travers le Trade Point.

Depuis le 30 juin 2016, conformément à l’arrêté n°59/MIT/DC/SGM/CTJ/PAC/CNCB/DMM/SA, le CNCB s’est vu confier la certification de la Masse Brute Vérifiée (VGM). L’Office travaille avec les opérateurs de pesée chargés de la pesée physique et effective des conteneurs pleins sur un instrument de mesure agréé par les services compétents de métrologie. La liste des activités  n’est pas exhaustive. Les usagers qui ont effectué le déplacement ont vu l’immensité de la tâche confiée au CNCB. 

Soulignons que le CNCB est un Office d’Etat à caractère commercial, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Ses principales missions sont axées sur la défense des intérêts des chargeurs, la promotion de la chaîne des transports, la formation des chargeurs, cadres et agents des entreprises portuaires et para portuaires et l’information des opérateurs économiques.

Démarrée le 25 juillet, la foire de l’indépendance prendra fin le 13 août prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *